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Choisir son éducateur comportementaliste canin

pattedepirate

Il est difficile de choisir un éducateur comportementaliste pour son chien, de repérer ceux qui sont vraiment en éducation bienveillante (R+ ; P-)* ou ceux qui ne le sont pas vraiment voir pas du tout (utilisation du R- et/ou P+)*.

Pourquoi dire « pas vraiment » ? Certains éducateurs vont se dire en positif car ils utilisent le renforcement positif cependant ils utilisent également du renforcement négatif (R-) et/ou de la punition positive (P+). Ce terme « éducation positive » perd donc petit à petit son sens premier de l’utilisation du R+/P- et est remplacé par éducation « bienveillante », « respectueuse ».



Dans un premier temps, avant même le premier rendez-vous, il est possible d’éplucher son site web et ses réseaux sociaux qui sont généralement de bons indicateurs afin d’éliminer les éducateurs comportementalistes non à jour dans leurs connaissances et/ou utilisant la violence (physique/psychologique).


Les mots utilisés : les mots sont très importants, si on lit « dominant », « hiérarchie », on peut être sûr que les connaissances en comportement canin ne sont pas à jour

Les avis clients : on en apprend beaucoup des clients, même lorsqu’ils sont satisfaits, avec des avis comme « J’ai pu me replacer dans la hiérarchie »

Les photos/vidéos : repérer si il y a utilisation d’outils coercitifs, dits « d’éducation » (collier anti, torcatus, licol, pet corrector, etc), la méthode utilisée si il y a des utilisations de R- et/ou P+ (des saccades, des cris, forcer le chien physiquement, etc) et est-ce qu’on respecte la communication du chien, ses signaux d’apaisement

Les diplômes : si il a seulement l’ACACED (formation obligatoire pour exercer de seulement 2 jours), si il n’a pas eu de formation depuis longtemps ou peu, il y a des chances pour que ses connaissances ne soient pas à jour. Il est intéressant de regarder où il s’est formé, avec qui pour voir si vous trouver des informations sur les valeurs de ces formations et intervenants

La méthode rapide : lorsqu’une méthode est vantée comme étant rapide, qu’elle sera faite en tant de temps, il faut se méfier car cela présage souvent de la violence, c’est impossible que tous les chiens évoluent à la même vitesse

La relation gardien/chien : si l’éducateur ne parle que des devoirs du chien et en aucun cas de ceux du gardien en retour, ça peut être inquiétant car il passe peut-être au-dessus des besoins, envies du chien

Les problèmes : parfois, le manque de connaissances va créer des problèmes là où il n’y en a pas et pire va rendre la situation dangereuse. Je pense aux fameuses lois de la meute qui créés des problèmes inexistants ou quand le grognement est identifié comme un problème à éliminer alors que c’est un moyen de communication du chien (= danger, morsure proche)

Les partages : les articles postés sont un bon indice, que ce soit écrit par l’éducateur ou ceux partagés, voyez ce qui est dit, qui les écrit

Une fois que vous avez tout épluché, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter l’éducateur comportementaliste et lui poser des questions avant de prendre rendez-vous.

Lors du rendez-vous, si l’éducateur fait quelque chose que vous trouvez suspect, vous êtes en droit de dire « STOP », de dire « NON ça ne va pas, mon chien ne se sent pas bien face à la situation ».

Ecoutez votre chien, écoutez votre instinct !



Bibliographie :

Psychopaws, « Choisir son éducateur comportementaliste canin », https://www.psychopaws.fr/choisirsonpro

Psychopaws, « Récompense et punition », https://www.psychopaws.fr/recompensepunition

Psychopaws, « J’ai 20 ans d’expérience ! », https://www.psychopaws.fr/20ansdexperience

Hund, « Arrêter un professionnel », https://hund.fr/actualites/arreter-un-professionnel/138/

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