R+, R-, P+, P-
Nous retrouvons ces termes partout mais que signifient-ils ? Où s'inscrivent-ils dans l'éducation ?
Commençons par définir chaque terme :
Renforcement Positif (R+) : Ajouter (d’où le +) quelque chose d’agréable (récompense : jouet, friandise, voix, contact) lorsque le comportement adopté par le chien est le bon, ce qui va entraîner la répétition du comportement. Exemple : Le chien ne tire pas en laisse, l’humain lui laisse choisir le chemin.
Renforcement Négatif (R-) : Retirer (d’où le -) quelque chose de désagréable (une gêne, douleur, pression, entrave, etc) lorsque le comportement adopté par le chien est le bon, ce qui va entraîner la répétition du comportement. Exemple : Le chien ne tire pas en laisse, l’humain relâche la pression sur le collier étrangleur.
Punition Positive (P+) : Ajouter (d’où le +) quelque chose de désagréable (douleur, pression, secousses, sons, etc) jusqu’à ce que le comportement adopté par le chien soit le bon, ce qui va entraîner la suppression du comportement. Exemple : Le chien tire en laisse, l’humain donne une saccade.
Punition Négative (P-) : Retirer (d’où le -) quelque chose d’agréable (arrêter une action : marcher, jouer, etc) jusqu’à ce que le comportement adopté par le chien soit le bon, ce qui va entraîner la suppression du comportement. Exemple : Le chien tire en laisse, l’humain s’arrête.
Voyons maintenant où s’inscrivent chacun de ces renforcements et punitions dans l’éducation :
La méthode d’éducation dite « positive », « bienveillante », « respectueuse » fonctionne sur le principe du renforcement positif (R+) et de la punition négative (P-). C’est une méthode basée sur la bienveillance, qui respecte le chien (ses sentiments, ses limites, etc).
La méthode dite « traditionnelle », « coercitive » utilise le renforcement négatif (R-) et/ou la punition positive (P+), parfois en association avec du renforcement positif (R+) et/ou de la punition négative (P-). Plusieurs études ont démontré que le renforcement négatif (R-) et la punition positive (P+) peuvent entraîner des problèmes émotionnels (peur, agressivité, etc) et cognitifs (apprentissage, prise de décision, langage, etc).
Bibliographie : « Dogs are more Pessimistic if their Owners use Two or More Aversive Training Methods », Cassey et al., 2021, https://www.nature.com/articles/s41598-021-97743-0 « Survey of the use and outcome of confrontational and non-confrontational training methods in client-owned dogs showing undesired behaviors », Herron et al., 2009, https://www.sciencedirect.com/.../pii/S0168159108003717... « Behaviour of smaller and larger dogs : Effects of training methods, inconsistency of owner behaviour and level of engagement in activities with the dog », Arhant et al., 2009, https://www.sciencedirect.com/.../abs/pii/S0168159110000262 « Dog training Methods : their Use, Effectivenss and Interaction with Behaviour and Welfare », Hiby et al., 2004, https://www.researchgate.net/.../261106650_Dog_training... Anaïs Dethou, « Pourquoi bannir la coercition et la punition de la vie de son chien est une question de bien être ? », @derriere.la.grille , Instagram, 2021, https://www.instagram.com/p/CVx96WNFR3Q/ DogSpirit, https://www.dogspirit.fr/.../le-coin-des.../r-r-p-p-kesako/, « R+, R-, P+, P-, Kézako ? », 2016 Psychopaws, « Récompense et punition », https://www.psychopaws.fr/recompensepunition
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